Logements Montagne 2021
Programme : Construction d'un immeuble de huit appartements
Maître de l'Ouvrage : Immo Montagne du Parc
Lieu : rue Montagne du Parc 18, 1400 Nivelles
Coût : 1.800.000 euros htva
Surface : 631 m² (sous-sol), 1.216 m² (appartements)
Dates : 2016-2021
Statut : Réalisé
Partenaires : Bureau MC-carré (stabilité)
Photos : Utku Pelki
Dans un souci d’harmonie et d’intégration, l'immeuble présente un gabarit comparable à celui des habitations de la rue. Le bâtiment présente, notamment, sur la limite mitoyenne gauche, un retrait et un retour de façade afin de créer une transition avec la maison voisine particulièrement basse.
La différence de niveau de 2,5 mètres entre le terrain et la voirie permet d’organiser un parking enterré en partie arrière avec un accès de plain-pied depuis la rue. On retrouve aux étages huit logements spacieux. En façade avant, le volume présente des retraits qui animent la composition, créent des jeux d’ombre et constituent un porche pour les accès au bâtiment.
Les colonnes, de hauteur variable, rythment la façade dont les baies sont agencées de façon variée pour éviter la monotonie et le systématisme. En façade arrière, le bâtiment présente une transition de volumes pour rejoindre la profondeur de construction des immeubles voisins et, au sein du projet, permettre la création de grandes terrasses sans surplomb qui pourrait altérer la luminosité des appartements sous-jacents. L’horizontalité marquée du bâtiment permet de l’inscrire avec une certaine humilité dans le jardin. Les volumes des cuisines, en saillie, créent une intimité entre les terrasses des différents logements.
La façade à rue est majoritairement constituée de brique alors que l'élévation arrière combine ce matériau avec un bardage en bois vertical à claire-voie de teinte grise. La palette chromatique choisie est sobre et apaisante.


⠀ 



